Mercredi 22-11-2017

Voir le dernier article du journal publié le 19-11-2017

Licenciés, parents de licenciés, la Boutique USC KAPPA est ouverte !
Une large gamme de produits utiles, 25% de réduction sur le prix catalogue et
livraison gratuite à Lautard.
Rendez-vous vite à la page
'LE CLUB/BOUTIQUE USC'.



Pour encourager nos équipes et vous protéger du froid de l'hiver qui arrive,

COMMANDEZ
VOTRE ECHARPE
au 06 77 99 31 72 !


Echarpes également disponibles lors des matchs National 3
à LAUTARD.

Prix : 8 € !
Historique du club
Page 1 (1937-1964)


APPEL A TEMOINS !
Pour retracer la vie du club, de sa création à aujourd'hui, nous avons choisi comme périodes les présidences successives. Malheureusement, pour certaines d'entre elles, il nous manque beaucoup d'informations. Si vous detenez des documents (coupures de presse, photos, ...) ou si vous avez des souvenirs précis les concernant, n'hésitez pas à nous les communiquer. Nous vous en remercions par avance.
Les pages "Historique du club" font la synthèse des documents édités lors des 50ème, 60ème et 70ème anniversaires du club et à l'occasion du Tournoi National Benjamins organisé par l'USC à partir de 2001. Merci aux rédacteurs de tous ces documents !

6 janvier 1937 : naissance de l'USC

G. Piquet
En 1935, deux jeunes castanéens, Roger Barthe et Georges Piquet, désirant créer un club de football, recrutent activement des volontaires dans les environs de Castanet. Pendant deux ans ils vont d'entraînements en rencontres amicales, face aux rares clubs existants.

En 1937, ils décident de s'engager en championnat et doivent braver les formalités administratives. Jules Barthe, père de Roger et Maire de Castanet, refusera toute implication dans cette aventure. Ce sera donc Paul Piquet, conseiller municipal et père de Georges qui sera le premier président.

Situé à la place de l'actuel centre médical Louis Delherm, leur premier terrain sera un champ de luzerne prêté par Monsieur Serre Jean qui sera Président d'honneur.

1937-1944 : Ferdinand BOUBILA

F. Boubila
Ferdinand Boubila succède à Paul Piquet dont la présidence était principalement liée à la création du club. Son principal mérite aura été de traverser la difficile période de guerre tout en poursuivant l'activité du club.
C'est sous son égide que le maire de Castanet Jules Barthe acquit en 1939 le terrain situé derrière l'ancienne Mairie et qui devait être celui de l'USC durant 60 ans.
 

1944-1946 : Louis PEREZ
Aucune information sur cette période !

1946-1952 : André RAYNAL

A. Raynal
Maire adjoint de Castanet, cet homme d'une grande intelligence et très dynamique, fit évoluer le club de une à trois équipes. Il le fit affilier à la FFF alors que jusque là il évoluait en FSGT. Rapidement il gravissait les échelons du district pour se retrouver en promotion Ligue. La ligue ne comportait alors que deux divisions, Promotion et Honneur, la catégorie supérieure étant le CFA dépendant de la Fédération.
Le leader incontesté fut durant plusieurs années Guy Soulassol, sûrement le joueur le plus prestigieux qui ait évolué à Castanet.

L'équipe de la saison 1946-1947
Debouts g. à d. : André Raynal, André Chalié, André Maurel, R.Morelato,
André Minot, Maurice Maurel, Bernard Magnoler.
Accroupis g. à d. : Guy Soulassol, J.Irastorza, Guillaume Daydé, H.Dubarry, G.Hebrard

L'équipe de la saison 1947-1948?
Debouts g. à d. : X?, G.Daydé, S.Ménéghel, Maurice MAUREL, J.Lacroix, Ramirez, Guy Hébrard.
Accroupis g. à d. : Guy Soulassol, J.Irrastorza, A.Maurel, Pech, Caco Mandrette.

L'équipe de la saison 1948-1949, Champion FSGT
Debouts g. à d. : Célami, André Maurel, Séverin Ménéghel, Maurice MAUREL, Jeannot Lacroix, Emile Mignonat.
Accroupis g. à d. : Rino, Guillaume Daydé, Guy Soulassol, José Irrastorza, Guy Hébrard.



1952-1956 : Ferdinand BOUBILA

F. Boubila
Déjà Président de 1937 à 1944 Ferdinand Boubila revient à la tête du club. ...........
 

1956-1960 : André RAYNAL

A. Raynal
..........
 

1960-1961 : André MINOT

A. Minot
André nommé Président fut le premier à introduire de l'argent (le sien) dans le foot. Comme le calendrier de la saison comportait à l'époque beaucoup de vides, il inscrit l'équipe Une en coupe de France FSGT (Delaunay), les joueurs ayant alors une double licence. A grands frais, il recruta pour ces matchs les meilleurs joueurs régionaux pour venir renforcer l'équipe, qui de ce fait arriva en finale. Las, devant le succès retentissant de l'opération dans la presse et sur le terrain, la Ligue intervint et somma les joueurs de choisir entre la FFF et la FSGT, et Castanet dû décliner la finale. Tous ces événements et les zizanies occasionnées par l'argent virent la carrière d'André Minot s'écourter.
 

1961-1964 : Augustin FLORES

A. Flores
Ce jovial épicier qui vous recevait, comme c'était la pratique, le crayon sur l'oreille, menait ses affaires sûrement mais prudemment. Il remit de l'ordre à l'USC. Ramenant de la sécurité au sein du club après les tangages dus aux distributions disparates d'argent de son prédécesseur. Avec des joueurs chevronnés, des jeunes du cru et un des premiers entraîneurs recruté, il construisit une équipe qui tenait la route et obtint de gros succès. L'équipe junior jouait souvent en lever de rideaux de la première et, fréquemment, se déplaçait dans la camionnette d'Augstin Florès. On n'était pas aussi regardant sur le confort et la sécurité.

L'équipe de la saison 1963-1964
1er rang : X. Galleto (dirigeant), Guy Dauriac, Max Mercadal, Jeannot Clavié, Robert Bonhoure, Jacky Fabre
2ème rang : Mr Soula (entraîneur), X. Bonnet, Claude Fabre, Raymond Dauriac, René Saissac,
Maurice Maurel, Antoine Ferraro, José Rambla (dirigeant)
3ème rang, Augustin Flores (Président), Marius Magnoler (dirigeant)













Ramonville